Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Axelle fourmille d'idées
Axelle fourmille d'idées
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 685
1 mai 2015

Bavoir bébé 3-6 mois

J'ai reçu un message me demandant le patron de mon bavoir 3-6 mois. Avec plaisir, justement je réfléchissais sérieusement à faire quelques tutos, j'ai même pris des photos des étapes de ma dernière trousse à maquillage, mais pas le temps de les monter... alors je vais commencer par le bavoir.

Bon, ce patron est tout ce qu'il y a d'artisanal, mais ce côté bricolage-vintage me plait bien.

Patron_Axelle_FI_bavoir_3_6_mois

Après avoir imprimé les deux feuilles, il suffit de les associer en respectant le repère de côté.

Pour le tuto, voici comment je procède : 

- dessiner le patron sur l'envers du tissu qui sera devant le bavoir, personnellement j'utilise du coton.

- découper un rectangle autour de l'ensemble du tracé: ne pas découper sur le tracé puisque c'est celui de la couture, ne pas découper le détail du tour de cou, cela le rendrait plus compliqué à coudre

- c'est à ce stade que je fais les appliqués de personnalisation, mais cela n'a rien d'obligatoire

- découper un rectangle équivalent dans le tissus éponge, ne pas hésiter à prendre de  la marge, l'éponge s'étend de manière imprévisible lors de la couture.

- coudre le bavoir endroit contre endroit (enfin, sans perdre de temps à chercher l'endroit de l'éponge... y'en a pas), sur le tracé dessiné, laisser un espace de 10 cm sur un côté pour retourner le bavoir. Et quand on oublie, merci découd-vite mon meilleur ami...

- découper le pourtour à 1 cm de la couture. Les chutes de coton pourront servie à faire les appliqués des prochains bavoirs, celles d'éponge à rembourrer un doudou. Oui, je ne sais pas jeter...

- retourner le bavoir grâce à  l'ouverture.

- faire une piqure à 0.5 cm du bord pour bien plaquer les tissus et donner un côté fini. Cela ferme par la même occasion l'ouverture qui a servi à retourner, sans avoir à faire des points glissés. En fil couleur assorti au tissu cela donne un petit côté couture sympathique.

- poser le bouton pression. J'utilise des pressions kam, qui ne se posent qu'avec la pince adaptée mais qui ont l'avantage d'exister en plusieurs formes et en de nombreuses couleurs. Ce modèle pourrait aussi se fermer avec du scratch mais j'aime moins car ça se colle partout et peut abimer les vêtements.

Et voilà ce que cela donne avec la surpiqure blanche : 

Bavoir Jimmy

 

Bavoir Arthur initiale 1

 Pour ces deux là j'étais partie sur un gris et blanc élégant, le fil couleur donne un peu gaîté :

Bavoir Chloé

Bavoir Rayan

Si vous avez des questions, je suis là ;-)

Surtout n'hésitez pas à partagager ici vos bavoirs cousus grâce à mon patron. Et sinon, tu peux aussi trouver les miens sur la boutique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, vos bavoirs sont très sympa. J'aurai aimé en coudre quelques uns mais je n'arrive pas à acceder au patron. Lorsque je clique sur le lien une page s'ouvre mais reste grise et rien n'apparait. Serait-il possible d'y accéder autrement ou que vous me l'envoyez par mail s'il-vous-plait? je vous remercie.Marion
Répondre
Publicité