10 ans c'est important. Alors pour cet anniversaire-là je n'avais pas envie d'un objet acheté en magasin, mais de marquer autrement le changement de dizaine. J'avais aussi une idée en tête. Lorsqu'on a emménagé il y a 3 ans, il faut être honnête, on a meublé la chambre d'enfant de brix et de broc, avec les meubles non utilisés ailleurs, complètement disparates... Cela ne l'a pas empêché de dormir, mais c'était vraiment moche !

Du coup, pour ses 10 ans j'ai décidé de lui faire la surprise d'une vraie déco de grand, dans un thème qui lui plaise. Je ne suis pas fan des thèmes London ou New York, trop vus, heureusement lui non plus, par contre on se rejoint sur les mangas et plus particulièrement Miyasaki. Mon thème trouvé, j'ai commencé à regarder deci-delà pour trouver les accessoires, et rien... Il y avait du London-York, des comics, mais rien sur les mangas... Qu'à cela ne tienne, j'ai une bonne excuse pour faire moi-même, ce que je préfère ! Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est réutiliser au lieu d'acheter (histoire de justifier que je ne jette rien...), alors j'allais en profiter pour faire mon 1er home staging !

J'avais en tête de dessiner un personnage manga sur le mur. J'ai pensé à plusieurs personnages, mais qui me semblaient trop compliqués. Je me suis décidé pour le Totoro emblème des films de Miyasaki.

Mur Totoro en cours

Ne me sentant pas de le faire à main levée, et n'ayant pas de rétroprojecteur, j'ai imprimé une image sur une douzaine de feuilles pour me fabriquer un pochoir XXL.

Je suis très fière du résultat.

Chambre manga

 

Mur Totoro

 

Pour les meubles, j'ai décidé de repeindre en gris foncé le bureau, le chevet et une étagère. Avec le linge de lit japonais geek, ça change vraiment tout ! Je ne vous ai pas fait d'avant/après sur l'étagère, on en a tous eu une, vous voyez à quoi ça ressemble... Quelques cubes en tissus et elle a vraiment une autre allure.

bureau peint gris

Etagère grise peinte

 

Plutôt qu'acheter un meuble de bureau, j'ai préféré customiser un ancien meuble de salle de bain en le recouvrant d'images manga. Stéphane Plazza dirait que cela ne plairait pas à tout le monde, mais mon fils adore ! Et au passage, je me suis bien amusé à le faire.

meuble manga décopatch

 

Un des murs libéré par la suppression de meubles inutiles est peint à la peinture magnétique. Une horreur à appliquer soit dit en passant, pour un résultat un peu décevant, il faut des aimants bien costauds pour que cela tienne.

 

Mur magnétique

 

J'ai profité d'une semaine d'absence de mon fils pour faire tout cela. C'était chaud mais j'ai terminé à temps. J'attendais avec impatence sa réaction, il a adoré et vraiment mesuré l'importance du cadeau. 

J'ai encore amélioré l'ensemble en ajoutant des tapis ronds colorés quelques jours plus tard, mais depuis la chambre n'a jamais été suffisamment rangée pour que je puisse prendre des photos ! De toute façon, il faut que je me rende à l'évidence, je ne pourrai pas me réorienter en photographe de décoration d'intérieur, le résultat est bien mieux en vrai que sur mes photos...